top of page

Yvan Reynier pense que c’est plus rentable d’avoir une voiture électrique car le pétrole coûte cher. Or les voitures électriques n’ont pas besoin de pétrole. En plus la France est un pays qui produit de l’électricité grâce à des centrales nucléaires qui produisent peu de CO2. Donc les voitures électriques produisent peu de CO2 en France.

Le coût moyen des batterie de la production des batteries est de 150 € par KWh.

 

Mr Reynier pense aussi que d'ici 2030 ce ne sera pas possible qu’il y ait exclusivement des voitures électriques mais par contre il pourrait y avoir de plus en plus de voitures hybrides et de moins en moins de voitures diesel ou essence car il faut à peu près 30 ans pour qu'il n’y ait plus de voitures essence ou diesel. Cela sera possible seulement si on interdit la production de ces véhicules. Pour l’instant ce n’est seulement possible qu'à l’échelle d’une ville. Au niveau du recyclage des batteries des voitures électriques cela pourrait être amélioré. Pour l’instant pour les batteries au plomb, 90 % est recyclé. Pour les batteries au lithium seulement 50 % est recyclé. Mais l'UE encourage les démarches de recyclage. Le problème pour l’instant est que les gens ne recyclent pas leurs batteries. Les voitures électriques ne pollues pas sur le terrain mais polluent lorsque elles sont fabriquées en usine et pour la production d’électricité (déchets radioactifs)

 

Pour l’autonomie des batteries, Mr Reynier pense que nous sommes presque au maximum. La moyenne d’autonomie est de 500 km environ. La voiture la plus efficace pour le moment est la Tesla model S avec entre 600 et 700 km d’autonomie.

Pour recharger les batteries des voitures, il existe des chargeurs rapides pour recharger en 1 h. Malheureusement cela abime les batteries et c’est très cher. Seul Tesla le fait pour l’instant. Sinon, il existe les hybrides qui se rechargent en roulant avec de l’essence.

Les batteries ont une durée de vie moyenne de 7 ans. Pour avoir une bonne durée de vie, il ne faut pas la décharger au maximum. Cela permet de faire en tout en moyenne 100 000 km.

 

Les batteries électriques sont composées de certains matériaux rares comme le Cobalt et le Lithium mais ces matériaux peuvent êtres recyclés. Mais il y a quand même peu de ces matériaux sur Terre et c’est presque impossible de remplacer ces matériaux en gardant les mêmes performances.

Il y aura tout de même assez de ces matériaux pour remplacer les voitures encore sur Terre.

Les composants polluants et dangereux de la batterie sont le cobalt qui est toxique et cancérigène et le Lithium qui est explosif.

La batterie est traversée par un courant de 300-350 V. Mais ce n’est pas dangereux pour l’Homme car les batteries sont fermées.

RENCONTRE AVEC YVAN REYNIER

bottom of page