top of page

FONCTIONNEMENT DES BATTERIES

Le courant est produit par la circulation d'électrons entre 2 plaques ou électrodes :  une électrode positive capable de céder ou de capter les électrons appelé cathode,  une électrode négative capable de céder ou de capter les électrons appelé anode .

Le courant est créé par un mouvement d’ensemble des électrons qui se déplacent de l'électrode positive à l’électrode négative en passant par un fil de métal (conducteur), pour alimenter un récepteur.

Les ions issus de ce transfert d'électrons traversent l’électrolyte partant de la cathode pour rejoindre l'anode. La batterie se décharge. Les deux électrodes baignent dans une solution électrolytique (ou électrolyte), liquide ou sous forme de gel.

C'est la réaction entre la solution et les électrodes qui est à l'origine du déplacement des électrons et des ions dans la solution.

​

Pour la charge de la batterie, c’est l'inverse de la décharge : pendant la charge, la batterie est réceptrice du courant fourni par le secteur. Un générateur est placé aux bornes de la batterie et débite en sens inverse dans le système. À l'intérieur de la batterie, les potentiels chimiques des électrodes « s’éloignent » et donc la tension augmente. L'énergie électrique se manifeste par un déplacement d'électrons.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page